Scénographie des Portes-ouvertes de l’ENSAD 2012
Scénographes / Pia de Compiègne et Victor Melchy • Construction / Laurent Courcoux • Lumières / Benoît Julienne • Design Graphique / Tristan Maillet et Marc Maione
Un grand comptoir accueille les visiteurs, des dalles d'un mètre carré en bois gravé flottent au-dessus du sol, représentant les douze secteurs de l'ENSAD.
La scénographie introduit la signalétique conçue spécialement pour l'évènement. Ce damier est éclairé par un nuage de globes. Des idées suspendues au-dessus de chaque secteur. Sur le mur incurvé un planisphère et une carte de Paris présentent les écoles partenaires.
L'idée du damier est ré-interpretée dans l'amphithéâtre accueillant cette fois-ci les meilleurs travaux d'élèves, récompensés par des prix ou développés dans le cadre des partenariats. Une légère inclinaison pour les photographies de Benjamin Klintoe. Le film d'animation de Léonard Cohen est mit en abime sur les quatre faces d'un cube. Une disposition pyramidale, écho au podium pour présenter les trophées de Anaïs di Luccio etc ...
En levant la tête le visiteur découvre une installation qui se déploie sur 15 mètres dans l'artère principale de l'école ; le grand escalier. Les outils et les travaux de tous les secteurs et les ateliers de l'ENSAD décollent d'une table suspendue au-dessus de leur tête. Visible à chaque palier, cette tornade d'objets, de dessins, de matières et d'outils offre aux visiteurs une vision peut-être plus juste de l'école, juxtaposée aux salles de classe rendues hors service lors de ses journées portes ouvertes.